Le 9 janvier 2021
Chers amis lecteurs,
La dernière Petite Feuille Verte (n° 76) vous a présenté les diverses initiatives prises par l’État français depuis 1989 en vue de susciter les structures représentatives d’un « islam de France ». Ces démarches ont abouti en 2003 à la création d’un Conseil français du culte musulman (CFCM) reconnu par le gouvernement comme son principal interlocuteur.
Nous avons conclu cette PFV en posant la question de la légitimité de cet organisme auquel le président Emmanuel Macron, lors d’une rencontre à l’Elysée le 18 novembre 2020, a demandé la mise en place rapide (pour la mi-décembre) d’un Conseil national des imams régi par une « Charte des valeurs républicaines ».
Le CFCM s’y était engagé mais des oppositions internes et externes, émises ces dernières semaines, risquent d’anéantir ces projets. Pour comprendre ces difficultés, il convient de tenir compte des structures de base quant à l’organisation de la religion islamique. Tout cela vous est présenté par Annie Laurent dans la Petite Feuille Verte n° 77 que nous vous invitons à lire.
Compte tenu de la situation et des incertitudes qui planent sur l’avènement d’un Conseil national des imams, le commentaire que nous avons projeté de faire des résultats de la procédure en cours risque d’être retardé, voire annulé. Dans ce cas, la prochaine Petite Feuille Verte présentera le statut de l’institution d’El-Azhar, au Caire, à laquelle on prête à tort une autorité doctrinale sur l’islam sunnite.
Bonne lecture !
L’équipe de CLARIFIER
|