Non classé

Un message de l’association amie “Clarifier”

Le 9 janvier 2021

Chers amis lecteurs,

La dernière Petite Feuille Verte (n° 76) vous a présenté les diverses initiatives prises par l’État français depuis 1989 en vue de susciter les structures représentatives d’un « islam de France ». Ces démarches ont abouti en 2003 à la création d’un Conseil français du culte musulman (CFCM) reconnu par le gouvernement comme son principal interlocuteur.

Nous avons conclu cette PFV en posant la question de la légitimité de cet organisme auquel le président Emmanuel Macron, lors d’une rencontre à l’Elysée le 18 novembre 2020, a demandé la mise en place rapide (pour la mi-décembre) d’un Conseil national des imams régi par une « Charte des valeurs républicaines ».

Le CFCM s’y était engagé mais des oppositions internes et externes, émises ces dernières semaines, risquent d’anéantir ces projets. Pour comprendre ces difficultés, il convient de tenir compte des structures de base quant à l’organisation de la religion islamique. Tout cela vous est présenté par Annie Laurent dans la Petite Feuille Verte n° 77 que nous vous invitons à lire.

Compte tenu de la situation et des incertitudes qui planent sur l’avènement d’un Conseil national des imams, le commentaire que nous avons projeté de faire des résultats de la procédure en cours risque d’être retardé, voire annulé. Dans ce cas, la prochaine Petite Feuille Verte présentera le statut de l’institution d’El-Azhar, au Caire, à laquelle on prête à tort une autorité doctrinale sur l’islam sunnite.

Bonne lecture !

L’équipe de CLARIFIER

 

P.S. :

Nous tenons à remercier ceux qui ont répondu à l’appel à soutien financier que nous adressions à nos lecteurs avec l’envoi des dernières PFV.

Comme nous vous en avons informé fin décembre (cf. article sur notre site), CLARIFIER a rejoint le projet global MISSION ISMÉRIE pour l’information sur l’islam et le soutien aux ex-musulmans et aux convertis chrétiens venus de l’islam. C’est désormais MISSION ISMÉRIE qui prend en charge les besoins matériels et logistiques de CLARIFIER ainsi que le traitement des dons (reçus fiscaux en particulier), et assure ainsi son développement.

Il nous faut souligner que la réalisation des PFV suppose documentation, études, recherches, rédaction et diffusion qui ont un coût. Pour nous puissions continuer de diffuser gracieusement les PFV afin de toucher le public le plus large, nous vous remercions donc d’adresser vos dons à MISSION ISMÉRIE.

 

Pour soutenir CLARIFIER, je donne à MISSION ISMÉRIE

www.mission-ismerie.com

L’association EFAA (Études, Formation, Accueil et Annonce) qui porte Mission Ismérie est en mesure d’éditer des reçus fiscaux pour vos dons. Vous pouvez aussi les adresser par voie postale à :
Mission Ismérie – Service donateurs – 7 rue George Besse – 78330 Fontenay le Fleury

Pour procéder à un virement bancaire sur le compte d’EFAA à la BNP :
IBAN : FR76 3000 4028 3700 0111 3482 094
BIC : BNPAFRPPXXX

 

P.P.S. :

Annie Laurent, notre déléguée générale, interviendra lors du prochain Forum Jésus le Messie de Paris, le 6 février.

Le Forum Jésus le Messie, pour témoigner du Christ auprès des musulmans, co-organisé avec la Communauté de l’Emmanuel, le samedi 6 février 2021 à l’église de la Trinité (Paris 9e) de 9h à 20h.

Contact : Anne GOUADAIN, 06 64 93 47 74
Inscription gratuite obligatoire : jesus-messie.org

 

Association CLARIFIER

www.associationclarifier.fr
SIRET : 531 248 979 00027

Rejoignez-nous sur notre page Facebook

 

 

 

PETITE FEUILLE VERTE N° 77

LE CONSEIL NATIONAL DES IMAMS

 

Après avoir défini les fonctions et les objectifs du Conseil national des imams (CNI) dont la création est exigée par le président de la République Emmanuel Macron, nous examinerons sa compatibilité avec les principes généraux sur lesquels repose l’organisation religieuse de l’islam.

I – MENACES SUR LE CONSEIL NATIONAL DES IMAMS (CNI)

L’élaboration du statut de cette institution, qui ne concerne que l’islam sunnite, ultra- majoritaire en France, a été confiée par le gouvernement au Conseil français du culte musulman (CFCM), qui rassemble neuf fédérations de mosquées. Leurs présidents seront membres du CNI dont la mission principale est d’élaborer « une procédure d’agrément des imams au niveau national en fonction de leurs connaissances religieuses, compétences pédagogiques et leurs qualités humaines ». L’esquisse présentée à E. Macron prévoit : la prise en charge de la formation et de la labellisation officielle des imams ; la prévention de la radicalisation de ces personnels religieux auxquels l’agrément pourra être retiré en cas de manquement à la « Charte des valeurs républicaines » en cours de rédaction ; l’énoncé de recommandations pour harmoniser les pratiques cultuelles sur l’ensemble du territoire national, favoriser la cohésion sociale et le respect du pluralisme. L’agrément du CNI concernera aussi des femmes chargées de l’enseignement religieux dans les lieux de culte musulmans.

Zizanies au sein du CFCM

D’abord annoncée comme ayant été adoptée à l’unanimité des membres du CFCM, la création du CNI s’est très vite heurtée à des oppositions internes et externes susceptibles de la compromettre (…)

Rendez-vous sur le site de CLARIFIER pour lire la suite de la PFV n°77
https://associationclarifier.fr/pfv-n77-conseil-national-imams/‎