Construire la société de demain sur les fondations héritées du passé.

Mises en place voici une dizaine d’années, les “Bourses d‘excellence” du Secours de France sont attribuées, sur dossier, à des étudiants justifiant d’une ascendance “harkis” et qui ont déjà démontré leur volonté et leur capacité de poursuive avec succès la première partie de leur parcours de formation.

Mais préparer l’avenir, c’est aussi se préoccuper du sort de ces milliers d’enfants en échec scolaire, issus pour la plupart de l’immigration et qui constituent un terreau idéal pour les trafics de toutes sortes, voire pour le terrorisme. Il est urgent de les ouvrir aux valeurs sur lesquelles l’Education Nationale a baissé les bras : leur apprendre à aimer la France, son histoire, sa culture et ses héros. C’est ce que font, depuis bientôt dix ans, les dix-sept écoles hors contrat du  réseau “Espérance Banlieues”, que nous soutenons activement.

Préparer l’avenir, c’est encore venir en aide à des personnalité religieuses du Proche Moyen-Orient qui se battent dans des conditions dramatiquement difficiles pour que les chrétiens puissent continuer à vivre sur ces terres qui ont vu naître notre Foi, comme les sœurs de la Charité de Beyrouth, les Dominicains de Bagdad, Mère Agnès Maryam de la Croix en son monastère de Qara et Mgr Jeanbart à Alep, dans son opération “Bâtir pour rester”.