Apporter à ceux qui ont souffert de leur engagement au service de la France et à leurs familles un soutien matériel et moral.
Symbolisé par la référence à Saint Martin, l’objectif de cette première mission du Secours de France est de venir en aide à toutes les “victimes de leur foi en la Patrie”.
Au début des années soixante, celles-ci n’ont pas manqué : les familles des soldats révoltés et embastillés, celles des Pieds-Noirs rapatriés qui avaient tout perdu sur leur terre natale et, surtout, celles de nos frères d’armes Harkis qui avaient servi sous le drapeau français et se trouvaient parqués en métropole avec leurs familles dans des camps insalubres, comme autant de parias.
Par la suite, l’Association concentrera ses efforts sur cette dernière catégorie de la population, qui aura plus de mal que les militaires et les rapatriés “d’origine européenne” à se réinsérer au sein de la nation.
Aujourd’hui, cette mission historique du Secours de France continue de se concentrer pour l’essentiel sur les anciens Harkis, ceux qui ont réussi à échapper à la terrible vengeance des nouveaux maîtres de l’Algérie, leurs veuves, le plus souvent très démunies, leurs enfants et leurs petits-enfants.
Elle s’étend aussi plus largement aux vieux soldats en difficulté et, parmi eux, les anciens de la Légion Etrangère, sans oublier tous ceux que leur engagement au service du pays a laissés, hier comme aujourd’hui, “au bord du chemin”…