Qui sait qui peuple l’institution des Invalides ?

L’institution des Invalides est vieille de 350 ans.
Elle fut fondée par le bon Roy Louis le quatorzienne, le Roi Soleil, par l’édit royal du 12 mars 1670 afin que « ceux qui ont exposé leur vie et prodigué leur sang pour la défense de la monarchie (…) passent le reste de leurs jours dans la tranquillité »

La mission de ce qui devint l’Institut National des Invalides est toujours d’actualité ( il suffit juste de remplacer monarchie par Patrie), et le magnifique domaine royal accueille toujours des pensionnaires, militaires blessés, hospitalisés ou des victimes des attentats.

Pour une visite photo et vidéo (en toute fin de document), suivre ce lien.

Vous connaissez Cheyenne-Marie Carron, cinéaste de talent, qui a produit et réalisé des films dont vous avez, sans doute, entendu parler et que vous avez peut-être vus, comme “Jeunesse aux cœurs ardents”, dans lequel elle rendait hommage à la Légion Étrangère, “Le Fils d’un roi” sur la monarchie, “Le soleil reviendra” sur la vie des femmes de militaires partis en OPEX.

Attachée aux valeurs militaires, elle prépare un nouveau film dont le thème sera les blessés de guerre.

Voici ce qu’elle nous dit sur ce futur film :

“La Beauté du monde” racontera le parcourt d’un jeune blessé de guerre qui grâce à la confiance de son capitaine et son aide, se remettra de sa blessure psychologique. Je souhaite montrer au travers de ce film, le lien fraternel qui unit un soldat à son chef et qu’un homme peut en sauver un autre.

Reconnu tardivement, le stress post-traumatique chez les militaires reste un sujet tabou dans la société et il est rarement traité dans la fiction française, souvent concentrée sur la guerre mais pas sur les guerriers eux-mêmes.

Ayant déjà évoqué l’engagement militaire et les épouses de soldats dans de précédents films, j’ai voulu revenir sur ce sujet via un point de vue encore plus personnel et aussi plus intime, avec un personnage d’ex-soldat montré dans sa vie d’après-guerre, entre souvenirs, retour à la vie civile et blessures enfouies.

Pour traiter ce sujet de la façon la plus véridique possible, j’ai consulté (durant mon écriture) des médecins, des psychiatres, mais aussi des soldats souffrants de syndrome post traumatique, ainsi que leur famille.

De véritables soldats en rémission, participeront au film, ainsi que des comédiens.

Je souhaite faire un film juste, loin des clichés trop souvent véhiculés au cinéma.

Mon film mettra en lumière le parcours d’un homme affaiblit qui s’en sort grâce au lien fort qu’il porte à son capitaine.

Dans ce film je souhaite montrer qu’un homme peut être sauvé par un autre, par la confiance qu’il accepte de donner et de recevoir.

Dans cette veine, j’ai déjà réalisé le film “Jeunesse aux cœurs ardents”, un hommage aux anciens d’Indochine et d’Algérie, puis le film “Le Soleil reviendra”, en hommage aux épouses de soldats.

Mes films sont réalisés dans des conditions très modestes. Pour financer “La beauté du monde”, je suis en recherche de soutiens pour mener à bien un projet qui touche la communauté militaire et ses familles.”

 

POUR PARTICIPER A CE FILM : https://fr.ulule.com/film-la-beaute-du-monde/

MERCI D’ÊTRE GENEREUX CELA EN VAUT LA PEINE CAR PEU DE GENS CONNAISSENT LA MISSION DES INVALIDES? QUI POUR BEAUCOUP N’EST QU’UN DÔME DORE ET NOUS DEVONS SOUTENIR CE PROJET.

ET N’HÉSITEZ PAS A PARTAGER CE MESSAGE AUTOUR DE VOUS !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*