Jusqu’au 3 janvier 2021, la Légion Etrangère s’expose à Aubagne
Jusqu’au 3 janvier 2021, l’exposition proposée par le musée de la Légion étrangère d’Aubagne sera consacrée aux liens entre les légendaires légions de l’Empire romain et le tout aussi célèbre corps de l’Armée de terre française.
Si la Légion étrangère et les légions de l’Empire romain semblent a priori bien éloignées, elles partagent un même nom, une réputation d’invincibilité et des valeurs communes, le courage, la discipline ou encore l’esprit de corps. Ces liens seront au coeur de cette exposition didactique.
Le parcours, ludique, invitera le visiteur à découvrir les singularités et différences de ces deux armées légendaires.
Le musée de la Légion offre une occasion unique de plonger dans l’univers des légionnaires, avant et après le combat et de comprendre la place de l’homme de guerre au sein du groupe. Une exposition immersive inédite au milieu d’objets du quotidien, de vestiges exceptionnels et de fac-similés que le visiteur pourra manipuler.
Ces légions antiques étaient composées d’hommes venus de diverses contrées, sélectionnés et entraînés avec rigueur, comme le sont encore aujourd’hui les soldats de la Légion étrangère ; tous parés d’un équipement à la pointe de la technologie.
Les liens de camaraderie entre légionnaires de l’Empire ne sont pas sans évoquer ceux qui unissent depuis près de deux siècles les képis blancs, véritables frères d’armes. Les uns comme les autres sont reconnus également pour leurs talents de bâtisseurs.
Entrée gratuite, du mardi au dimanche 10 h – 12 h / 14 h – 18 h
Musée de la Légion étrangère, chemin de la Thuilière, Aubagne.