Libre journal de Roger Saboureau du 19 Septembre 2016

Un soldat francais discute avec un un harki. Soldats autochtones, les harkis etaient partisans du maintien de la presence francaise en Algerie et engages aux cotes des troupes francaises entre 1957 et 1962. En mars 1962, le nombre de musulmans algeriens au service de la France est estime a 140000 (Fondation Charles de Gaulle). 08/12/1960 - ALGERIE

En l’absence de Roger Saboureau, Patrice Boissy a invité :

  • Jean Monneret, bien connu de nos auditeurs, historien et pied noir, auteur du livre “Histoire cachée du Parti Communiste Algérien” paru chez Via Romana
  • Messaoud Guerfi, Harki ayant souffert dans sa chair des conséquences l’abandon de l’Algérie
  • Denis Chaine, Officier chef de Harka, membre de la Demi-Brigade de Fusillers Marin

Pour parler de tous ces combattants algériens regroupés sous le terme générique de “Harkis” à l’occasion de l’approche de la Journée Nationale d’Hommage aux Harkis.

Rappelons la colère des associations qui entendent bien se rassembler le 24 septembre en son Conseil National de Concertation – C.N.C.H. comme nous le signalions il y a quelques semaine en suivant ce lien.

Mais cette journée du souvenir, instituer par Jacques Chirac en 2003, est la seule où nous pouvons nous unir à nos amis fidèles, qui ont combattu à nos côtés le terrorisme F.L.N., parce qu’ils se sentaient français et engagés dans la défense de la Patrie.

 

Libre journal de Roger Saboureau du 19 Septembre 2016


Radio-Courtoisie

Vous pouvez choisir, dans toutes les dernières émissions de Roger Saboureau, le libre journal que vous souhaitez écouter ou réécouter.

Cette possibilité vous est offerte par “Radio Courtoisie”.

Si comme nous le pensons, cette radio du pays réel et de la francophonie vous intéresse, nous vous recommandons d’adhérer en envoyant une cotisation, minimum de 40 euros à : Radio Courtoisie – 61, Boulevard Murat – 7516 – Paris, ou directement sur le site www.radiocourtoisie.fr et vous aurez ainsi accès à toutes les émissions de notre chère radio. Merci de vous recommander de Secours de France.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*