Chers amis,
Il est de moins en moins fréquent que j’aille voir un film. Lassé des caleçonnades boulevardières ou des émois sentimentaux de la boboarchie parisienne, j’éprouve de moins en moins l’envie de me rendre dans les salles obscures.
Permettez-moi, exceptionnellement, de vous recommander Vaincre ou Mourir film réalisé sous les auspices du Puy du Fou. Ma curiosité avait été quelque peu éperonnée par les tombereaux d’insultes déversées sur cette oeuvre avant sa sortie; Libération et Le Monde s’étant surpassés en ce domaine.
Je craignais de tomber sur une oeuvre militante de bonne volonté et peut-être maladroite. Ce n’est pas le cas, les acteurs sont bons, la mise en scène soignée et l’histoire émouvante. Alors faites-vous plaisir:allez-y!
Je me suis demandé ce qui avait pu susciter la hargne de nos media bien-pensants . En fait c’est tout simple: les valeurs auxquelles se réfèrent les héros du film ne sont plus tenues en estime aujourd’hui dans les sociétés modernes. Pensez donc: respect de la parole donnée, loyauté envers les siens, fidélité à l’honneur, courage, transcendance, sacrifice etc..J’en passe.
A vrai dire je me suis demandé s’il n’y avait pas une erreur dans le scénario. S’agit-il bien d’une histoire se déroulant en Vendée il y a 200ans ou il y a un million d’années?
Jean Monneret.
Laisser un commentaire