L’Arc de Triomphe “emballé”!

Nos amis de l’A.S.A.F. -Association de Soutien à l’Armée Française, nous livre un éditorial où tout est dit, avec mesure mais fermeté sur cette hérésie, sur cet affront fait à la Culture de notre France, à l’Histoire de notre France, à l’Art, au nom de la “cancel culture”.

Pour lire sur le site de l’A.S.A.F., suivez ce lien.

A l’exact moment des journées du Patrimoine, c’est tout bonnement une honte !

Je me demande ce qu’en pense Stéphane Bern ? Est-ce qu’il cautionne ce manquement au bon sens ?

Ces réactions vives, sont peut-être à modérer, elles ne sont que le bouillonnement d’un sang chaud, voyons à présent la réflexion, très mesurée du général Bruno Dary, président du Comité de la Flamme sous l’Arc de Triomphe et administrateur de notre association.

” Chers camarades,
Plusieurs se sont interrogés sur l’opportunité de l’empaquetage de l’Arc de Triomphe par Christo. Etant également « Président du Comité de La Flamme sous l’Arc de Triomphe – Flamme de la Nation », je me permets de vous faire parvenir les éléments de langage que j’ai diffusés auprès des Commissaires à La Flamme, qui, chaque soir, assurent bénévolement la cérémonie du Ravivage de La Flamme. Et je les ai complétés par un commentaire plus personnel.
Eléments de langage pour les Commissaires à La Flamme.
1. Tout d’abord, il faut savoir, que si nous sommes les gardiens de la « Tombe », l’Arc de Triomphe ne nous appartient pas et a été bâti bien avant l’inhumation du Soldat Inconnu ;
2. Pour m’être entretenu, voici un peu plus de 2 ans avec Christo lui-même, il avait parfaitement intégré la dimension sacrée de la Tombe, en souvenir de tous ceux qui se sont battus et qui sont morts pour la France, afin que nous vivions toujours en liberté et en paix, d’autant plus que lui-même, venant de Bulgarie, était bien conscient du prix de la Liberté…
3. Ce grand respect qu’il avait pour La Flamme, il a su le transmettre, avant sa mort en mai 2020, à toutes ses équipes, ce qui fait que durant toute la durée des travaux, les deux « lignes rouges » que j’avais fixées, à savoir, le respect de la Tombe et l’arrêt des travaux durant le Ravivage quotidien de La Flamme, ont été strictement respectés, et même plus que cela, puisque les équipes chargées de l’installation ont participé à plusieurs reprises à des cérémonies ;
4. Le 16 septembre, lors de la présentation du projet à la presse, je me suis fait l’interprète de certains d’entre vous, en disant clairement que, d’une manière générale, le monde combattant n’était pas particulièrement féru d’art contemporain, mais qu’il fallait savoir composer et partager, d’autant que l’empaquetage représente en lui-même une belle performance et qu’il ne durera que 16 jours.
Je me permets d’y apporter les commentaires suivants :
* comme son nom l’indique, nous veillons sur « La Flamme de la Nation », mais nous n’en sommes pas propriétaires ; je peux même ajouter que depuis quelques années, le nombre d’enfants, collégiens et lycéens réunis, dépasse nettement celui des anciens combattants ; * avant de juger et de critiquer, j’invite ceux qui le peuvent à venir voir de près : d’abord, il n’y a jamais eu autant de monde aux cérémonies du ravivage de 18h30… Peut-on parler d’une redécouverte ? Nous verrons plus tard ! Ensuite, comme plusieurs me l’ont fait remarquer, et qui comme moi, ne sont pas particulièrement férus d’art contemporains, ils sont devenus moins critiques à la vue de l’ampleur et de la qualité de la réalisation ; * enfin, devant le nombre de camarades qui nous ont fait part de leur « surprise », voire plus, devant l’empaquetage, je pense que nous allons avoir un afflux de volontaires pour devenir « Commissaires à La Flamme » et j’ose espérer que je vais pouvoir trouver un remplaçant….
Toujours fidèlement. “
GAR (2s) Bruno ,DARY
Président de La Flamme

Ce discours très “diplomatique” est tout à l’honneur de notre général, mais s’il est vrai que, si nous ne sommes pas ” propriétaire ” au sens juridique de ce magnifique monument, il appartient à notre histoire et il a été nourri du sang de la Patrie, du sang des grognards de l’Empereur des français, bien avant d’accueillir la tombe du soldat inconnu dans la glorification des 1 400 000 morts de la guerre 14/18.
C’est en cela, qu’au même titre que Notre Dame de Paris, l’Arc de Triomphe représente la France éternelle et c’est un symbole que l’on se doit de respecter.

Même si son emballage est une performance industrielle parfaite, une performance de planification et d’exécution exceptionnelle, certes dans un respect certain de la Flamme, une magnifique oeuvre d’Art disparaît sous ” une toile d’emballage “ juste au moment des journées du patrimoine. Cela fait désordre !

Jean Dionnot-Enkiri

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*