Actualités, Nos amis Harkis

Journée mémorielle à Lapradelle-Puilaurens dans l’Aude

C’est par une belle matinée de fin d’été que nous nous sommes retrouvés, à l’appel de Madame Sabbah Atrous, dynamique Présidente de l’association S.A.C.H.E. (Supplétifs, Anciens Combattants, Harkis et leurs enfants) de l’Aude dans ce sympathique village de Lapradelle-Puilaurens.

L’objectif de cette évènement : rendre hommage aux harkis et leurs familles qui ont oeuvrés à l’aménagement et au reboisement de cette région de France, les remercier de leur travail et donc de participer à leur rendre leur honneur, eux que la France a maltraités.

Il faut remercier Madame Sabbah-Atrous, mais également Monsieur  Jacques Galy, Maire de Lapradelle-Puilaurens pour l’organisation de cette cérémonie en tout point remarquable.
Après un petit déjeuner, Monsieur Gérard Sonadille et un jeune responsable de l’ONF, nous ont embraqués pour une visite des sites travaillés par nos harkis. Ils étaient accompagnés par Monsieur Saïd Rahem, un ancien qui a travaillé dans cette forêt.

Ensuite rassemblement devant la stèle du souvenir avec les autorités civiles et militaires, Monsieur le Sous-Préfet Patrice Bouzillard accompagné de Madame Joëlle Chalavoux, conseillère départementale, Madame Geneviève Salvisberg, suppléante du Député de l’Aude, Sébastien Pla, Sénateur de l’Aude, L’adjudant-major commandant du détachement de la gendarmerie, le commandant du détachement des Pompiers.

Se sont enchaînés les discours, tout d’abord Sabbah Atrous

Discours de Madame Sabbah Atrous Lapradelle

puis Monsieur le Maire Jacques Galy. Ces deux discours remarquables de justesse, de dignité, affirmant le sentiment de respect, de reconnaissance et de fraternité envers ceux qui avaient choisis la France.

Tous ceux qui on pris la paroles parmi les autorités et les élus, tous ont affirmés cette reconnaissances du travail accompli et la place qu’ont acquis ces hommes et ces femmes dans la communauté.

Pour clore la cérémonie, les enfants des familles de harkis et les enfants de l’école de Lapradelle-Puilaurens ont planté l’arbre du souvenir.

Et pour achever cette belle matinée, tous ont été conviés à un apéritif et à un couscous traditionnel  dont la graine minutieu-sement travaillée par Aïcha, Tounès, Dahbia, Myriem, Faïza et offerts par la commune.

Photos Emilie Sieso

S.A.C.H.E. de l’Aude un exemple à suivre pour toutes les associations de Harkis !

Lire l’article du “L’Indépendant” sous la plume d’Emilie Sieso :