Hommage au lieutenant Youssef Ben-Brahim,
16 septembre 2023, au Cimetière de Sireuil-Les Eyzies de Tayac (24), comme chaque année ce sont rassemblés ceux qui se souviennent, pour un hommage en l’honneur du lieutenant Youssef Ben-Brahin adjoint du capitaine Georges Grillot, chef du fameux commando Georges.
Les Piliers du Souvenir étaient rassemblés devant la tombe, émouvante de simplicité, ou repose le héros du commando mythique.
Le lieu est toujours d’un calme parfait, face à un large paysage verdoyant et boisé.
Fidèles entre les fidèles, M Patrice Rouby tenait le rôle de Maître de cérémonie et M Hervé Prat se chargeait de la sonorisation.Citons notamment parmi les personnalités présentes:
M Boaza Gasmi, Président du Comité de Liaison des Harkis du Lot et Garonne, accomagné de M Larbi; M Louis de Condé qui portait le drapeau du Cercle National des Combattants, accompagné de son épouse; M et Mme Catherine Delassus , fille du Commandant Sapin-Lignères; M Gérard di Maggio, Président des Amis de la Gendarmerie de Dordogne.
Etaient excusés et ont promis d’être là l’an prochain, Mme Marie-France Bigeard, fille du Général, et M. Serge Muller, Député.
Après l’ intervention convaincue et passionnée de M Gasmi, qui déposera une gerbe, l’adresse improvisée et chaleureuse de M de Condé, M Y. Sainsot, président de l’Anfanoma, venu cette fois non de Normandie mais « seulement » depuis Paris, prononçait un hommage émouvant*.
La cérémonie était suivie d’un vin d’honneur à l’Auberge du Centenaire, aux Eyzies