Benjamin Stora surf sur les déclarations du candidat Macron

Benjamin Stora est en Algérie pour continuer à instruire le procès de son pays, la France pour un passé colonial fantasmé et n’hésite pas à écrire que nous devrions accepter notre “défaite” dans la guerre d’Algérie.

Comme le dit notre ami José Castano, “Et l’Algérie devint française” (*) à la suite de l’expédition de 1830 contre le Dey d’Alger, afin de mettre fin à la piraterie barbaresque, mais aussi pour régler un contentieux financier.

Le Dey d’Alger, était le représentant de la “Sublime Porte”, autrement dit l’Empire Ottoman.

Le territoire algérien n’a jamais existé en tant que pays et le peuple algérien, était composé d’une mosaïque de tribus à 60% berbères et 40% arabes, sans aucune unité entre elles, mais bien plutôt en perpétuel état de guérillas.

Pour le détail suivre ce lien.

Notons qu’en 1833 les indigènes n’étaient qu’un million et demi et plus de quatre millions en 1926, suivre ce lien. et ce, malgré les mauvais traitements infligés aux autochtones par le colonisateur!

Les mots n’étant pas innocents, surtout pour un fin lettré comme Benjamin Stora, défaite, cela veut faire comprendre que nous avons perdu la guerre et que nous devons le reconnaître ce qui doit engendrer le mea culpa de notre pays que tous les thuriféraires du F.L.N., algériens ou français demandent.

Nous avons perdu la guerre devant la vaillante Armée de Libération National et le F.L.N. qui a poussé, nos soldats et les Pieds-Noirs, de l’autre côté de la mer.

Nous savons bien que le Trotskyste Benjamin Stora, s’est fait une spécialité de l’histoire de la guerre d’Algérie, mais non pas comme un historien, mais comme un militant politique en instrumentalisant les faits.

Au lieu de parler de défaite, il aurait pu dire que le F.L.N. avait gagner l’indépendance de ce nouveau pays, l’Algérie, par une politique bien menée, avec l’appui de l’U.R.S.S., des Etats-Unis, de la Chine et d’autres et le désengagement politique du Président Charles De Gaulle vis à vis de nos colonies et ceci bien que l’A.L.N., l’Armée de Libération National (F.L.N.) ne contrôlait plus aucune parcelle du territoire et qu’elle cantonnait ses troupes dans les pays frontaliers, Maroc et Tunisie.

Et il faut aussi rappeler que l’Algérie, c’était la France puisque nous comptions outre méditerranée cinq départements français de plein exercice: Alger, Oran, Constantine, Bône, Territoires du Sud.

Numéro Nom Chef-lieu Dates d’existence
91 Alger Alger 1848 – 1957
92 Oran Oran 1848 – 1957
93 Constantine Constantine 1848 – 1957
99 Bône Bône 1955 – 1957
94 Territoires du Sud 1902 – 1957

Le “Huffington Post” a déclenché les hostilités, en suivant ce lien.

Tout lire sur les déclarations de Benjamin Stora et la recension qui en est faites dans les différents média en suivant ce lien.

(*) livre de Jose Castano  à commander:

“Et l’Algérie devint française”– 19 euros frais de port inclus                     Jose castano – Les flots du Sud – 37, boulevard Sarrail – 34250 – Palavas les flots

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*