Actualités, Algérie

Benjamin Stora perd son sang-froid face à un réfugié politique algérien sur France Info

Benjamin Stora, régulièrement sollicité pour commenter les relations franco-algériennes, s’est retrouvé dans une situation inhabituelle lors d’une émission diffusée sur France Info. Interrogé sur les tensions diplomatiques entre Paris et Alger, il a vivement réagi lorsque le nom d’Amir Boukhors — dit « Amir DZ » — a été introduit dans le débat.

Réfugié politique en France, Amir Boukhors a été condamné par contumace en Algérie à vingt ans de prison. Son nom est régulièrement associé aux crispations récentes entre les deux États, notamment après son enlèvement en région parisienne en avril 2024, affaire dans laquelle un employé de l’ambassade d’Algérie à Paris a été mis en cause par la justice française.

Une séquence tendue en direct

Au cours de l’échange, Benjamin Stora a contesté la pertinence d’évoquer ce lanceur d’alerte, estimant avoir été invité pour traiter de sujets de fond : mémoire de la guerre d’Algérie, essais nucléaires français dans le Sahara, disparus de la bataille d’Alger. Sur un ton mêlant colère et mépris, il a affirmé ne pas être venu pour commenter « un influenceur », mais pour aborder « les grandes questions » structurant la relation entre les deux pays.

L’animateur justifier l’angle retenu, rappelant que l’émission portait sur la visite du ministre français de l’Intérieur en Algérie et sur l’état des relations bilatérales. Il a souligné que l’affaire Boukhors constituait l’un des éléments de tension récents entre Alger et Paris.

La discussion a atteint son point culminant lorsque l’historien s’est dévoilé quant à l’origine de son courroux. En évoquant une précédente invitation à l’émission Complément d’enquête, diffusée sur France 2, il a fait part de sa fureur quant au traitement éditorial réservé à son intervention, estimant que la partie le concernant n’avait pas été diffusée, contrairement à celle d’Amir Boukhors.

Image d’illustration

Partager :