Il nous faudra nous souvenir de Maître Jérémie Nataf qui a osé, qui a eu le courage de nous remémorer le procès politique du commandant Hélie de Saint Marc devant l’ensemble du barreau de Paris.
Ce jeune avocat, deuxième secrétaire de la conférence, dans ce concours d’éloquence qu’est la rentrée du barreau, a plaidé la relaxe du grand soldat, du grand patriote, du grand penseur, du grand chrétien, du passeur de mémoire.
Comment se fait-il que dans cet amphithéâtre où la parole est libre, où la liberté d’expression est la règle, le délégué du bâtonnier a pris la parole pour dire ceci :
« La conférence vous le savez est le symbole de l’éloquence de notre jeunesse, mais elle est également et surtout un espace de liberté. Si d’aventure un discours était susceptible de heurter certains d’entre vous, le barreau de Paris, tout en demeurent soucieux de préserver la liberté d’expression, entend préciser que les propos tenus le sont sous la responsabilité de celui qui les tient et surtout tiennent aux particularités de cet exercice difficile. Je vous remercie. La parole est maintenant à Monsieur Jérémie Nataf, deuxième secrétaire de la Conférence ».
La plume d’Aliocha s’en étonne en suivant ce lien.
Mais ne boudons pas notre palisir et écoutons Maître Jérémie Nataf à partir de la minute 54 jusqu’à la minute 88 en suivant ce lien
Laisser un commentaire