A Pierre Montagnon le prix Clara Lanzi

Ce 21 octobre, après quelques reports, crise COVID oblige, nous avons remis le prix Clara Lanzi à notre ami Pierre Montagnon au cours d’une belle soirée, malheureusement sans la présence de l’impétrant retenu pour des raisons de santé.

Mais Pierre Montagnon fut présent malgré tout par une vidéo, un poème et une harangue dont il a le secret, avec ses mots, ses emportements et sa fidélité à l’Honneur des soldats perdus, à l’Honneur de Clara Lanzi et du Secours de France.

Pour visualiser cette vidéo en suivant ce lien.

Pierre Montagnon auteur de : “La guerre d’Algérie. Genèse et engrenage d’une tragédie, 1954-1962 ” Editions Pygmalion

“Par son ampleur et son énorme documentation, La Guerre d’Algérie de Pierre Montagnon est l’un des plus authentiques témoignages historiques jamais écrits sur un conflit dont les traces subsisteront longtemps dans la société française, touchée au coeur de ses structures politiques et sociales. S’ adressant aux jeunes générations comme à ceux qui, de près ou de loin, ont vécu ce drame, ce livre répond à toutes leurs questions. Pourquoi cette terre n’a-t-elle pas constitué une nation au milieu du XXe siècle ? Pourquoi l’insurrection a-t-elle éclaté le 1er novembre 1954 ? Pourquoi et comment s’est-elle développée ? Non seulement Pierre Montagnon relate les faits, mais il remet aussi dans leur juste perspective le pouvoir et les marges d’action dont disposèrent les principaux acteurs et décideurs de l’époque. Il explique ainsi pourquoi un éclairage excessif a été porté sur certains hommes tandis que d’autres, au contraire, sont restés dans l’ombre. La Guerre d’Algérie de Pierre Montagnon s’impose aujourd’hui comme un livre fondamental. Il a été couronné par l’Académie française.”

Autres publications :

“L’Honneur pas les honneurs” en 2 tomes “Avec le 2ème R.E.P. en Algérie” et “Le soviet des capitaines”
“Histoire de la Légion”
“Histoire de la gendarmerie”
“Saint-Cyr. Deux siècles au service de la France
“Histoire des commandos” en 3 volumes
“La France coloniale” en 2 volumes “La Gloire de l’Empire (Du temps des Croisades à la veille de la Seconde guerre mondiale)” et “Retour à l’Hexagone (Des premières aspirations à l’indépendance aux inéluctables réalités de la décolonisation)
Et quelques dizaines d’autres livres, bien écrits, très documentés et qui font autorité sur le plan historique.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*