Message de François Dary, président de l’Association “Clarifier” qui nous invite à pénétrer la doctrine de l’Islam.
Le 5 avril 2016
Chers amis,
Le 8 décembre 2015, le pape François a inauguré une année sainte, placée sous le signe d’un Jubilé extraordinaire de la miséricorde. Dans la bulle d’indiction Misericordiæ vultus (11 avril 2015), le souverain pontife souhaite que cette année jubilaire favorise la rencontre avec les juifs et les musulmans puisque « la miséricorde dépasse les frontières de l’Eglise ».
« L’islam attribue au Créateur les qualificatifs de Miséricordieux et de Clément. On retrouve souvent ces invocations sur les lèvres des musulmans qui se sentent accompagnés et soutenus par la miséricorde dans leur faiblesse quotidienne » (n° 23).
Lors d’une audience accordée au Vatican à un groupe de Français, l’une des personnes présentes, Karima Berger, de confession musulmane, a remercié le pape pour le choix de ce thème.
« Je lui ai dit que ce choix fait du bien au monde musulman, qui traverse aujourd’hui beaucoup d’épreuves douloureuses. La miséricorde parle de façon très intime aux musulmans, pour qui Dieu est miséricordieux. C’est un mot qui fait pont entre l’islam et le christianisme » (La Croix, 3 mars 2016).
Il nous a donc semblé utile d’examiner ce que l’islam place sous le mot « miséricorde », d’autant plus qu’au-delà de sa dimension religieuse, la miséricorde a un rôle à jouer dans les relations sociales et même dans la protection de la paix. D’où l’importance d’un tel sujet.
Cette Petite Feuille Verte est divisée en trois :
« La miséricorde au nom de Dieu » (n° 39), « Miséricorde et pardon » (40), « La miséricorde entre les hommes » (n° 41).
Nous vous en souhaitons une bonne lecture !
François Dary,
Président de CLARIFIER
NB – Pour les citations du Coran, nous utilisons ici la traduction de Denise Masson (Gallimard, coll. Folio).
Laisser un commentaire