Historique

C’est le 15 août 1961, jour de la fête de l’Assomption, que cette patriote et chrétienne convaincue qu’était Clara Lanzi fonde le Secours de France, alors que persiste la résistance face au processus d’abandon de l’Algérie, avec toutes les tragédies qu’il allait susciter des deux côtés de la Méditerranée.

Sous sa dynamique impulsion, l’association réussira à fédérer de nombreuses personnalités venues de tous les horizons politiques et professionnels.

L’objet est de venir en aide à toutes les « victimes de leur foi en la Patrie » et, plus particulièrement, aux familles des soldats « embastillés », celles des « rebelles » de l’Algérie française, des Pieds-noirs rapatriés et, surtout, des harkis rescapés des massacres, parqués, dans des camps, avec leurs familles.

Par la suite, l’Association concentrera ses efforts sur cette dernière catégorie de la population qui aura le plus de mal à se réinsérer au sein de la nation. Avec le temps, toujours fidèle à ses engagements initiaux, elle diversifiera ses interventions en direction de certaines communautés chrétiennes menacées, au Proche et Moyen-Orient.

En tout état de cause, sa triple vocation initiale perdure :

  • venir en aide à ceux que leur engagement patriotique ou religieux a meurtris, déracinés, ou appauvris,
  • construire la société de demain sur les fondations héritées du passé,
  • rétablir la vérité sur l’histoire récente de notre pays, lutter contre la désinformation médiatisée ambiante, l’invitation permanente à la repentance et la négation des valeurs traditionnelles de la France.

Le prix Clara Lanzi

Chaque année, le Secours de France décerne ce Prix qui porte le nom de sa fondatrice, à des personnalités ou à des associations qui se sont illustrées dans des actions ou des œuvres correspondant à ses propres engagements.

Parmi les lauréats de ces dernières années : Jean Raspail, Hélie de Saint Marc, les « Harkis de Paris », Michel Déon, Malika Sorel-Sutter, Boualem Sansal, l’Association France -Turquoise, Pierre Montagnon

Nos missions

Secourir les détresses :  Apporter à ceux qui ont souffert de leur engagement au service de la France et à leurs familles, un soutien matériel et moral.

Symbolisée par la référence à Saint Martin, cette mission d’origine concerne, d’abord, les anciens harkis, ceux qui ont réussi à échapper à la terrible vengeance des nouveaux maîtres de l’Algérie, leurs veuves, le plus souvent très démunies, plus largement les vieux soldats en difficultés et, parmi eux, les anciens légionnaires.

Préparer l’avenir : Construire la société de demain sur les fondations héritées du passé :

par des « Bourses d‘excellence » accordées aux petits-enfants de harkis dans le cadre de leur parcours universitaire ; par le soutien aux Ecoles qui apprennent aux jeunes de toutes origines, à aimer la France, son histoire, sa culture et ses héros; par l’aide à des personnalité religieuses du Moyen-Orient qui, comme l’archevêque d’Alep, se battent pour que les chrétiens puissent continuer à vivre sur ses terres qui ont vu naître notre Foi.

Rétablir la vérité : Sensibiliser l’opinion à des réalités historiques, niées, déformées ou passées sous silence :

par notre bulletin trimestriel, notre site Internet et notre lettre électronique, par les films dont nous assurons la promotion, les émissions de radio et de télévision auxquelles nous participons, nous luttons contre la désinformation sur l’histoire récente de notre pays et la repentance dont elle est l’objet, jusqu’au sommet de l’Etat.

Les actions conduites – les aides accordées

Au cours des dix dernières années, nous avons aidé plus d’un millier de harkis et leurs familles pour leur permettre de faire face à un aléa de la vie.

Pour contribuer au financement de leurs études, nous avons délivré à leurs petits-enfants méritants sensiblement le même nombre de ”bourses d’excellence”.

Nous soutenons régulièrement les pensionnaires du Cercle National des Invalides et les vétérans de la Légion Etrangère.
Nous apportons ponctuellement une aide financière à des communautés chrétiennes du Moyen-Orient et, dans notre pays, à des écoles hors-contrat, qui enseignent la France à leurs élèves.
Nous avons réalisé plusieurs films-documentaires (voir communication) destinés à ”rétablir la vérité » sur notre histoire récente.           

Sous le signe de Saint-Martin

 

Par son aide, immédiate, directe et personnalisée, libre de toute contrainte politique et administrative, Secours de France renouvelle le geste de son patron, fondement du lien social et image immortelle de notre pays.