Secourir les détresses
Apporter à ceux qui ont souffert de leur engagement au service de la France et à leurs familles un soutien matériel et moral.
Symbolisé par la référence à Saint Martin, l’objectif de cette première mission du Secours de France est de venir en aide à toutes les “victimes de leur foi en la Patrie”.
Au début des années soixante, celles-ci n’ont pas manqué : les familles des soldats révoltés et embastillés, celles des Pieds-Noirs rapatriés qui avaient tout perdu sur leur terre natale et, surtout, celles de nos frères d’armes Harkis qui avaient servi sous le drapeau français et se trouvaient parqués en métropole avec leurs familles dans des camps insalubres, comme autant de parias.
Par la suite, l’Association concentrera ses efforts sur cette dernière catégorie de la population, qui aura plus de mal que les militaires et les rapatriés “d’origine européenne” à se réinsérer au sein de la nation.
Aujourd’hui, cette mission historique du Secours de France continue de se concentrer pour l’essentiel sur les anciens Harkis, ceux qui ont réussi à échapper à la terrible vengeance des nouveaux maîtres de l’Algérie, leurs veuves, le plus souvent très démunies, leurs enfants et leurs petits-enfants.
Elle s’étend aussi plus largement aux vieux soldats en difficulté et, parmi eux, les anciens de la Légion Etrangère, sans oublier tous ceux que leur engagement au service du pays a laissés, hier comme aujourd’hui, “au bord du chemin”…
Préparer l’avenir
Construire la société de demain sur les fondations héritées du passé.
Mises en place voici une dizaine d’années, les “Bourses d‘excellence” du Secours de France sont attribuées, sur dossier, à des étudiants justifiant d’une ascendance “harkis” et qui ont déjà démontré leur volonté et leur capacité de poursuive avec succès la première partie de leur parcours de formation.
Mais préparer l’avenir, c’est aussi se préoccuper du sort de ces milliers d’enfants en échec scolaire, issus pour la plupart de l’immigration et qui constituent un terreau idéal pour les trafics de toutes sortes, voire pour le terrorisme. Il est urgent de les ouvrir aux valeurs sur lesquelles l’Education Nationale a baissé les bras : leur apprendre à aimer la France, son histoire, sa culture et ses héros. C’est ce que font, depuis bientôt dix ans, les dix-sept écoles hors contrat du réseau “Espérance Banlieues”, que nous soutenons activement.
Préparer l’avenir, c’est encore venir en aide à des personnalité religieuses du Proche Moyen-Orient qui se battent dans des conditions dramatiquement difficiles pour que les chrétiens puissent continuer à vivre sur ces terres qui ont vu naître notre Foi, comme les sœurs de la Charité de Beyrouth, les Dominicains de Bagdad, Mère Agnès Maryam de la Croix en son monastère de Qara et Mgr Jeanbart à Alep, dans son opération “Bâtir pour rester”.
Rétablir la vérité
Sensibiliser l’opinion à des réalités historiques, niées, déformées ou passées sous silence.
Par notre bulletin trimestriel, notre site Internet et notre lettre électronique, par les films et les livres dont nous assurons la promotion, les émissions de radio et de télévision auxquelles nous participons, nous luttons contre la désinformation systématique sur l’histoire récente de notre pays, et spécialement la “repentance” identitaire, culturelle, coloniale et militaire dont elle est l’objet, jusqu’au sommet de l’Etat.