Accueil arrow Voir, lire, écouter arrow Cinéma arrow L'ennemi intime
L'ennemi intime
"L'ENNEMI INTIME" notre dossier Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
18-11-2007

 

Disposant d’un budget important et d’une couverture médiatique exceptionnelle, ce film récent sur la guerre d’Algérie a très clairement l’ambition de se positionner comme le document majeur sur ce conflit.

 

Au travers d’un dossier dit « d’accompagnement pédagogique », il vise en outre à  former nos enfants et à servir de référence pour l’histoire.

 

Ce sont les raisons qui nous ont décidé à laisser une large place à l’analyse de son contenu, d’autant que son caractère ambigu et une présentation habile, « équilibrée » peuvent déconcerter.

 Nous confions donc à trois experts de l’histoire de cette guerre le soin de le commenter.

 
La désinformation cinématographique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
17-11-2007

 

 

Après les Indigènes1 et Mon Colonel, les films de fiction récents prennent des libertés avec la réalité historique. C’est leur droit, mais cela contribue à une manipulation de l’opinion sur une période douloureuse et non apaisée de notre histoire.

 

 
"L'ennemi intime" Qu'en penser? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
17-11-2007

 

Au risque de surprendre, je ferai un aveu. Trois fois je suis allé voir cette fiction. D'abord, j'en suis ressorti outré. Silencieux. Malgré tout j'y suis retourné, pour me faire, sans émotion, une opinion. Attentif, rien, je crois, ne m'a échappé. Avec quelques spectateurs, comme moi restés jusqu'au bout, et ressortis en silence. Rien de stimulant à se dire ! Je m'y suis alors rendu seul pour noter quelques impressions. A mon avis, il n'est pas indispensable de s'y rendre… Bientôt la télévision nous le montrera, et à une heure de grande écoute.

 

 
La parole est à Jean Monneret Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
17-11-2007

 

Cela aurait pu être un grand film.

Une de ces œuvres de guerre dépeignant tout simplement l’héroïsme avec cette part inévitable de souffrance qui est la composante du destin militaire. Le metteur en scène a disposé de solides moyens, l’image est réussie et les acteurs excellents. On aurait presque pu oublier la double ineptie historique qui s’affiche sur l’écran en ouverture du film : « …le FLN désire négocier… » et à la fin : « … le conflit a fait entre 300 000 et 600 000 morts… ».

 

Notre adresse

Secours de France

29 rue de Sablonville

92200 NEUILLY S/S

Tél 01 46 37 55 13